LE STAND UP PADDLE

Publié le par Dominique

Lors de votre voyage à Majorque, vous pourrez si vous le désirez vous initier au stand up paddle.

Nous pouvons également vous organiser un voyage à thème autour de ce sport.

stand up paddle2

Le climat, l’eau et les paysages de cette île se prêtent à la pratique du stand up paddle, sport encore trop peu connu.

C’est un sport de glisse sur l’eau. Il se pratique avec une planche de surf surdimensionnée (entre 2,80m et 3,70m) permettant d'évoluer debout avec une pagaie comme moyen de propulsion, le "stand up paddle board" est une forme de glisse ancestrale pratiquée alors par les peuples polynésiens.

Relancé par Duke Kahanamoku dans les années 40 puis utilisé par les "beach boys"* sur la plage de Waikiki à Hawaï dans les années 60, cette planche facilitait aux moniteurs de surf de l'époque l'enseignement du surf et leur permettait de prendre des photos de leurs élèves pendant les cours.

Remis au goût du jour par Laird Hamilton, légende hawaïenne du surf, il connait aujourd'hui un succès croissant.

Le SUP possède un large spectre d'utilisation, de la balade tranquille sur un océan d'huile au surf hard core dans des vagues de 15', chacun trouvera l'utilisation qu'il lui convient mais qu'on se le dise le SUP dans les vagues est réservé aux surfeurs expérimentés ayant déjà une bonne maitrise de l'engin sur mer calme et une excellente condition physique.

Sa pratique est de plus cadrée par des règles tacites ayant pour objectif le respect et la sécurité des autres surfeurs, qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent entrainer de fortes tensions aux line up avec les autres surfeurs.

stand up paddle

Le Stand Up Paddle surf est simple à mettre en œuvre, une planche, une pagaie, vous et l’océan.

Avec les conseils d’un moniteur, ramer par mer calme sur un stand up est accessible à toute personne.

La vision debout que procure le SUP est hallucinante. Les appuis et le maniement de la planche vous permettront d'améliorer votre niveau de surf et d'affiner vos sensations. Pour terminer, l’aspect fitness de ce sport est stupéfiant.

Le SUP met à contribution tous les muscles proprioceptifs de posture (muscles permettant la position debout) et renforce considérablement la ceinture abdominale assurant un meilleur maintien de la colonne vertébrale.

*Beach boy: dans les années 60 à Hawaï, plage de Waikiki, nom donné aux personnes vivant des cours d'activités nautiques (surf,kayak,plongée,pirogue...) qu'ils prodiguaient.

Publié dans ACTIVITES AU CHOIX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article